Je ne voulais plus prendre de livre voyageur, mais j'ai succombé pour ce roman de Kate O'Riordan que proposait Cathulu.
Brian et Julia, mariés depuis 10 ans, sont loin du couple fusionnel mais, entre rancune cachée et agacement mutuel, l'amour pour leur fils Sam les lie.
Que va-t-il advenir d'eux quand va surgir ce deuil, insoutenable pour des parents?
Quelle folle d'avoir hésitée à m'inscrire pour ce livre voyageur! Je serais passée à côté d'un roman très très fort.
Mon coeur a commencé à se crisper, après un début plutôt léger (bien que le drame sous-jacent se fasse déjà sentir), et n'a jamais pu se desserrer.
La souffrance de Brian et Julia se transmet sans pitié à qui entre dans cette histoire. Elle prolifère sur un lit de culpabilité pour l'un et de colère pour l'autre. Elle prend peu à peu racine dans les tourments de l'enfance. Implacable, elle ronge le moindre recoin de bonheur, détruit tous les espoirs à néant, interdit à toute compassion de se manifester.
Lire cette douleur est d'abord éprouvant.
Et puis, au fil des pages, il faut admettre qu'elle puisse rendre quiconque si vulnérable, qu'un être foncièrement mauvais peut imposer son autorité jusqu'à l'abnégation.
Alors lire cette douleur devient, non plus seulement éprouvant, mais révoltant.
J'ai eu autant envie de pleurer que de crier.
Les mêmes émotions que j'avais éprouvées avec "Les oiseaux de l'hiver" de Jim Grimsley. Un roman de la même trempe, sur une enfance miséreuse, que je vous conseille avec virulence!
Ce livre a laissé des stigmates d'émotions chez Amanda, Cuné, Elfe et Goelen. Il est passé chez Laure sans laisser de traces.
Editions Joelle Losfeld
Crédit couverture: Editions Joelle Losfeld et Fnac.fr