J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre de Caroline Vermalle, gagnante du concours "nouveau talent" organisé par la Fondation Bouygues Télécom.
A 83 ans, Georges, campagnard un peu bourru, sait que la fin approche. Pas pour autant qu'il apprécie d'être materné par sa fille!
Quand cette dernière s'offre un voyage, il profite de l'aubaine pour organiser une échappée belle, sur les routes du tour de France, avec son vieux voisin Charles.
Sans savoir qu'Adèle, sa petite-fille, est déléguée pour le "surveiller"....
Toute l'ambiance de ce roman est gentillette et bien souvent attendrissante.
Comme pour un roman jeunesse.
Sans doute, que la relation entre le grand-père et sa petite-fille, un peu paumée, est à peine vraisemblable. Mais peu importe! Je me suis mise en mode "lecture de conte" pour me laisser emporter par cette histoire aux accents naïfs.
Quelque chose a fonctionné entre ses mots et moi. Rien d'étonnant.
Parce que, ce périple des papys c'est "aller au bout de ses rêves avant de tirer sa révérence" et vous savez comme ce thème m'est cher.
L'environnement de l'intrigue n'est que plaisir: les routes de campagnes, la côte bretonne, les hôtels de bourgs, les restos de villages, les aires de pique-nique... J'adore!
Je passais toutes mes vacances à la campagne; j'ai retrouvé, avec ce livre, tout plein de souvenirs rigolos. Les dahlias dans le jardin, les verre Duralex, les parties de nain jaune, la soupière sur le buffet, les boites à sucre recyclées, l'odeur des vieux placards....
Inutile que je conclue en écrivant que derrière toute cette bonhomie se cachent quelques réflexions plus graves, puisque Saxaoul a très bien su le dire.
Lou a versé sa petite larme.
Praline , elle, a aimé se balader en Bretagne.
Editions Calmann-Lévy
Crédit photo: Editions Calmann-Lévy et Fnac.fr