J'ai acheté dans un vide grenier, ce vieux livre, parce que je le trouvais beau: sa couverture rétro, ses pages craquantes et jaunies. Un objet de déco pour ma bibliothèque, en somme, mais que j'ai quand même feuilleté.
Il fut édité en 1932.
A cette époque, on écrivait des lettres pour demander des renseignements sur une jeune fille, sur ses parents et la dot qu'ils pourraient offrir, pour annoncer des fiançailles, le renoncement à un projet de mariage....
Des modèles de réponses sont donnés et l'imagination ébranlée, j'ai souvent eu l'impression de lire des nouvelles!
Ceci dit, ce guide pratique devait être destiné à une certaine élite. Peut-être que pour celle-ci l'époque de ce genre de correspondances n'est pas révolue?
Aujourd'hui je sais, enfin, rédiger une lettre à un étudiant pour lui offrir un poste de précepteur ou quel en-tête et salutation finale utiliser pour une missive au pape. Indispensable, non?!
La correspondance commerciale et d'affaires est nettement moins drôle, mais cette époque sans Internet est, malgré tout, burlesque.
Maintenant pour mettre en pratique mon tout nouveau savoir, j'invite les blogueuses à venir prendre le thé à la maison.
Mes chères blogueuses,
J'ai l'intention de réunir quelques amies jeudi prochain pour prendre le thé et bavarder un peu. Ce jour vous conviendra-t-il? J'ai invité la plupart de nos amies communes qui seront heureuses de vous voir. J'espère que vous pourrez vous rendre libres ce jour-là au moins un moment entre 5 heures et 8 heures.
Ne manquez pas d'apporter un peu de musique (.....)
Il est difficile d'avoir des hommes l'après-midi. Cependant le jeune René Dubreuil sera là ( ...)
Nous aurons aussi ce bon général Mariéjol, qui ne manquera de prier l'une de vous de lui chanter le grand air de Louise.
Vite un mot, mes chères blogueuses, pour me dire si vous acceptez et, d'ici là, recevez mes plus affectueuses pensées.
Anne
Auteur: Louis Chaffurin
Edition Larousse
Dans la même collection: "La parfaite ménagère". Toutes les connaissances qui peuvent utiles à une femme d'intérieur: alimentation, vêtements, entretien de l'habitation, etc.