Comme à quelques uns d'entre vous, "Le livre de poche" m'a envoyé ce roman de Laura Kasischke.
Avec Desiree, sa meilleure amie, elle passe quelques jours, d'un été très chaud, dans un centre de vacances pour pom-pom girls.
Un après-midi d'ennui, elles "s'évadent" avec une autre fille. Au programme: balade en décapotable pour une baignade dans le lac voisin.
Un arrêt obligatoire dans une station-service. Un regard, un sourire, une attitude provocatrice devant des garçons et...
Malgré les "....", plein de sous-entendus, qui concluent mon résumé, n'allez pas croire que ce roman est un thriller pur, dur, halletant dans le style "Attention, vous êtes poursuiviiiiiiies!!!!".
Non, l'intrigue "n'est que"dans l'atmosphère.
Sous la banalité des heures qui passent, on comprend que le calme n'est que superficiel. On pressent, mais la tension est très subtile.
C'est exactement la même ambiance que celles des meilleurs romans de Laura Kasischke. Avec tout pareil la chute qui m'a surprise. Parce que forcément j'ai suivi, sans méfiance, les mauvaises pistes.
Derrière l'intrigue à proprement dite, j'ai aussi retrouvé des thèmes déjà abordés par l'auteur: les amitiés adolescentes, la découverte de la féminité, l'insolence de la jeunesse, l'assurance arrogante des américaines privilégiées.
Donc, pour moi qui ait lu quasi la totalité de ses livres, il m'a manqué l'effet "découverte" pour pouvoir apprécier pleinement "Rêves de garçons".
Mais pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Laura Kasischke, je pense que ce roman peut leur procurer un très bon moment de lecture.
Praline, Yspaddaden et Anne-Roudoudou ont beaucoup aimé.
Editions Bourgeois et Livre de poche
Crédit couverture: Edition Livre de Poche et Fnac