Voilà un livre au titre intrigant mais dont le théme ne m'emballait pas, jusqu'au moment où j'ai lu un avis enthousiasme dans un blog (je ne sais plus lequel, toutes mes excuses à l'auteur!).
Au temps de la préhistoire, Ernest, le narrateur, est un adolescent comme les autres. Il vit dans sa caverne avec ses parents, ses frères et soeurs. Entre taille de silex, chasse et reproduction, leur vie pourrait être tranquille si Edouard, le père, ne cherchait pas sans cesse de nouvelles technologies pour faire évoluer non seulement leur vie quotidienne mais aussi l'espèce humaine.
Pas d'hésitations, vous pouvez, sans risque, lire ce roman. Quoi que vous aimiez dans une lecture vous le trouverez dans ce livre. De l'histoire? Les références prèhistoriques sont sérieuses. De l'aventure? Les scènes de chasse ou d'explorations de territoires se succédent. De la philosophie? Les thèmes sont nombreux (le progrès, la nature humaine, la recherche du pouvoir, le sentiment amoureux, la famille.... ). De l'humour? L'anachronisme principalement dilectique est sublime, les personnages sont cocasses et chaque page vous offrira sourires ou rires.
Maintenant quand nos comportements d'humains provoqueront cette question: "Mais comment avons-nous pu en arriver là?", vous saurez y répondre.
(Actes Sud, Pocket ou Pocket Jeunesse)