Décidement, ce début septembre est placé sous le signe des souvenirs: entre les excellents "Je me souviens" de Papillon, Cuné et In Cold blog puis la BO style "variétés seventies" du film de Xavier Giannoli, je nage en pleine nostalgie!
Alain est un chanteur de bals, de fêtes de Comité d'Entreprise et de maison de retraite, bref une vedette locale à Clermont-Ferrand. Apanage des quinquagénaires seules, il fait quand même la conquète de Marion une jeune trentenaire. Pour une nuit? Il n'arrive pas à l'accepter, mais un homme au métier et look complétement raingard, peut-il obtenir plus?
Inutile que je m'étende sur les jeux époustouflants de Gérard Depardieu ou Cécile de France: ils sont déjà couverts de louanges justifiées. Quand aux autres acteurs comme Mathieu Amalric (Hum...vraiment plein de charme cet homme-là...) ou Christine Citti, leur rôle n'a de second que le nom. Par contre, je n'ai pas trouvé le film émotionnellement très fort, mais sans doute parce qu'il reflète la "vraie vie". Celle où l'amour reste difficile entre deux personnes aux cultures différentes, ou quand une espèce de pitié pour l'autre est incontrôlable.
Nous jaugeons souvent ces chanteurs populaires d'un regard condescendant. Avec ce film la prochaine fois que nous danserons dans un bal de mariage, de 14 juillet ou des pompiers, parions que nous regarderons l'homme derrière le micro avec un oeil différent.