Je n'ai trouvé qu'une chose bien à ce roman de Philippe Labro: il appartient à la biblio du CE! Au moins, il ne m'a rien couté et n'encombrera pas mes étagères!
Clara a 30 ans et le coeur brisé par l'abandon de son amant. Franz a 12 ans et une enfance fracassée par la mort de ses parents. Clara est violoniste et Franz est collégien. Chaque midi, ils partagent leur déjeuner sur un banc au bord d'un lac suisse. L'enfant devient amoureux de l'adulte...
Vous aimez les romans à l'eau de rose, ceux destinés aux midinettes d'environ 12 ans? Alors vous pouvez peut-être lire ce livre. Personnellement, sans doute beaucoup trop âgée pour ce genre de littérature, je me suis ennuyée à mourir et ai ressenti autant d'émotions que si je m'étais plongé dans la lecture d'un quelconque mode d'emploi d'un appareil électroménager!
Certains sujets auraient pu être exploités pour donner une certaine consistance à l'histoire: la solitude des enfants précoces ou la difficulté pour un musicien à devenir virtuose. Que nenni, je n'ai trouvé que du vide.
Bon allez, j'arrête de faire ma critiqueuse. Surtout que j'ai quand même ri . Par exemple en lisant ceci: "Je suis prêt à t'aimer sans être aimé en retour. Tout ce que je te demande, c'est de ne pas briser mon coeur." Cette phrase déjà mièvre devient carrément ridicule prononcée par un surdoué.
De Philippe Labro, j'avais lu "Tomber sept fois, se relever huit", parce que le thème de la dépression m'intéressait: un livre que j'avais trouvé beaucoup plus éloquent.
(Albin Michel)