Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Insatiable lectrice
  • : Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
  • Contact

je suis heureuse de vous accueillir pour partager avec vous toutes mes lectures, beaucoup de mes émotions et un peu de ma vie.

Recherche

Archives

Cette semaine

21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 07:45

Cette semaine, le film intournable pour les cinéphiles c'est....??? "La Môme" bien sûr!

 

Je ne connaissais presque rien d'Edith Piaf. Ce n'était pas le genre de chansons que mes parents écoutaient! Pour moi, elle n'était que l'interprète de "La foule", "Milord" et "L'hymne à l'amour" que les grandes tantes chantaient (souvent faux!) dans les mariages. J'ai été très surprise de découvrir quelle femme c'était: vulgaire(sous doute l'équivalent de notre langage "téci"actuel!) alcoolique, droguée, et capricieuse. Tout ce que je déteste chez une femme! Pendant tout le film elle m'a tellement agacée que je n'ai pas pu éprouver quelques émotions ou compassion devant son chagrin d'amour ou sa déchéance! Pensant être bouleversée, secouée, je suis ressortie de la salle un peu dépitée. Par contre, très, très admirative (et encore l'adjectif est faible!) devant le jeu de Marion Cotillard.

Donc voilà pour les quelques heures qui ont suivies cette séance.

Et puis, la nuit j'ai rêvé de cette femme et le lendemain matin je n'arrivais pas à me sortir de la tête certaines scènes du film. Mon antipathie pour Edith est atténuée et restent des images intenses et fortes. Le trouble que j'espérais pendant la projection je le ressens maintenant...

Un film qui perturbe à retardement: après tout, n'est-ce pas aussi ça, la magie du cinéma?

Amandine et Philippe l'ont aimé tout de suite eux! Majanissa a eu un sentiment un peu similaire au mien...

Je viens de découvrir l'avis d'Anjélica.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
qu'importe la femme reste l'émotion quand on entend la chanson "mon dieu" durant la scene de la mort de marcel moi j'en ai la chair de poule
Répondre
A
C'est vrai que les chansons sont plus émouvantes que leur interprète.
G
J'aime beaucoup Edith Piaf, cette fausse fragilité. C'est une femme captivante et j'irais sûrement voir le film.
Répondre
P
J'aime cette voix, cette fragilitée qui transparaît au travers de ces chansons, l'image de cette toute petite personne toute aussi fragile...<br /> A majanissa je disais que j'irais certainement voir le film, mais peut-être devrais-je m'arrêter à cette image...
Répondre
A
Edith Piaf n'avait semble-t-il vraiment rien d'une petite personne fragile...par contre, blessée sûrement.
C
Tu me confortes  dans mon envie ...
Répondre
A
Rendez-vous la semaine prochaine pour comparez les impressions de chacun...
J
Au Québec, on a changé le titre pour : La Vie en Rose parce que nous n'utilisons pas du tout le mot "môme"...  Honnêtement, je ne sais pas si j'irai le voir, Édith Piaf ne m'intéresse pas beaucoup.
Répondre

Articles RÉCents

Ces mots là,

je les ai savourés un peu plus que tous les autres.

Avec de nombreux patients, Ernest faisait intervenir le concept de regret dans la thérapie. Il leur demandait d'analyser les regrets que suscitait leur comportement passé, et les exhortait à ne pas entretenir de nouveaux regrets dans l'avenir. "Le but, disait-il, est de vivre de telle sorte que dans cinq ans vous ne vous retourniez pas en regrettant amérement les cinq dernières années qui se seront écoulées."

 

Irvin D. Yalom 

"Mensonges sur le divan"

J'adhére

Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires où bon me semble, partout où le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice.

Manifeste d'Antigone