Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Je vous ai déjà parlé de Jacqueline Harpman: c'est une auteure que j'apprécie beaucoup. Ce roman faisait partie des quelqu'uns de sa bibliographie que je n'ai pas encore lu.
Trois générations de femmes vivent sous le même toit. Le toit d'une magnifique propriété familiale du XVIIIe siècle, qui se délabre: les revenus de ces dames étant insuffisants pour entretenir pareil héritage.
De quoi seront-elles capables pour sauver leur domaine?...
Plus léger que les autres textes de cette auteure belge, voilà une véritable "lecture-plaisir". Le style fait penser à quelques comédies très british, les nombreux détails de déco-architecture-rénovations sont accrocheurs, les personnages sont "adorables" et même si l'intrigue n'est pas très étoffée elle m'en demeure pas moins exempte de quelques surprises. Reste la morale, humoristique et pas très respectable: l'amour d'une famille pour son patrimoine peut pousser à quelques extrêmes pas bien jolis...
Tout au long de son roman, Jacqueline Harpman fait quelques clins d'oeil: elle l'assimile à une mauvaise imitation du roman de Barbey d'Aurvilly "Le bonheur est dans le crime". Tant et si bien que j'ai eu très envie de le lire: ça tombe bien, je l'ai en Librio dans ma PAL!
Clarabel a posté un avis plus nuancé que le mien sur Amazon.
(Livre de poche)
Crédit couverture: Edition Livre de Poche et Fnac.fr