Je suppose que vous êtes déjà nombreux à avoir lu ce roman de Yann Queffélec. Moi, j'étais toujours passée à côté, mais Patch me l'a remis en mémoire et j'ai eu la chance de le trouver d'occasion la semaine suivante.
Nicole a 14 ans quand trois américains, en France pour leur service militaire, la violent. Une nuit comme l'enfer qui fera naître 9 mois plus tard Ludovic. Renié par sa mère trop traumatisée pour aimer, haï par ses grands-parents trop bien-pensants pour accepter un "bâtard", il ne pourra pas grandir comme tous les autres petits garçons.
Les premières pages je me suis dis que j'étais en présence d'un de ces textes "à faire pleurer dans les chaumières" infaillibles pour s'approprier, sans peine, un lectorat bouleversé. Mais, j'ai, très vite, revu ce jugement hâtif. L'écriture de Yann Quffélec n'a rien de pleurnicharde. La misère morale de la mère, la souffrance psychique de l'enfant sont parfaitement retranscrites, mais dans une prose presque froide, implacable. Pas d'émotions faciles. Et faute de larmes dans les yeux c'est le corps et le coeur qui se serrent comme pris dans un étau de compassion. Une sorte de pitié ostentatoire qui rend cette lecture aussi intense que le ferait toute autre forme d'apitoiement.
Sort-on indemme des autres romans de Yann Queffélec ou font-ils tous le même effet que celui-ci? Il faut absolument que ma PAL donne la réponse à cette question!
"Les noces barbares" a obtenu le Prix Goncourt en 1985.
(Folio)
Crédit couverture: Editions Folio et Amazon.fr
Pour l'anecdote, j'ai trouvé "Les noces barbares" chez "Boulinier" dans une vieille édition de "France Loisirs" (0,20 cts!). J'ai eu la surprise de trouver, sur les dernières pages, une jolie "dédicace": je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous!
Si l'auteur se reconnaît et refuse la publication de son oeuvre sur ce blog, qu'il me contacte ;-)