Je continue ma découverte de la littérature canadienne, grâce à Alice qui m'a gentiment prêté 2 livres. J'ai commencé par lire celui de Jacques Poulain.
A raison d'un voyage par saison, un vieil homme conduit son bibliobus, depuis des années, le long de la côte nord québécoise. Aujourd'hui, il décide que celle d'automne n'existera pas: il s'estime trop âgé. La tournée d'été sera donc sa dernière et exceptionnellement elle ne sera pas solitaire. Une troupe de troubadours va l'accompagner. Le bibliothécaire trouve Marie, la régisseuse, bien jolie malgré ses cheveux gris. Lui qui se pensait trop vieux pour continuer le chemin de sa vie, se laisse charmer.
Vous savez comme, habituellement, j'aime être secouée par mes lectures, combien j'aime que les mots provoquent des sensations fortes. Et bien, ce roman c'est tout l'inverse!
L'histoire est uniforme sans extêmes. Rien ne surprend dans l'intrigue: les choses arrivent peu à peu, sans surprise. L'amour prend tranquillement sa place, en catimini. L'atmosphère du récit est comme ouatée.
Quelquefois j'aurai voulu avancer plus vite, mais non: il fallait que je m'astreigne à régler mon pas sur celui de ce vieux bus lent, conduit par un homme vieillissant.
Quelquefois j'aurai voulu plus de dynamisme, mais non: il fallait que j'accepte que l'amour ce n'est pas toujours du feu ou des flammes, qu'il peut se vivre au ralenti.
Et vous savez quoi? Contre toute attente, j'ai aimé ça! Ce livre est reposant et apaisant: il m'a fait du bien.
Alice, Allie, Florinette, Joëlle, Laure, Lilly, Papillon avaient acompagné, avant moi, une tournée du bibliobus.
Au fil des pages, je préfère vous avertir, une envie folle de boire un chocolat chaud va vous titiller! Vous pourrez, alors, vous inviter chez Chiffonnette !
Edition Babel
Crédit couverture: Edition Babel et Fnac.fr