Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Un prêt d'Alice qui me permet de lire, après "La grosse", un autre titre de Françoise Lefèvre...
Elle ne veut pas que son petit garçon autiste aille en hôpital de jour. Alors pendant 4 longues années, elle va le garder tout près d'elle, et même bien souvent contre elle, pour le sortir de son monde solitaire et effrayant. Elle s'en sent le courage. Alors l'enfant va puiser jusqu'à la lie l'amour, l'énergie, la patience, les heures de sommeil, la notion de plaisir et même l'inspiration de sa maman. Mais elle ne s'épuisera pas: son amour maternel est sa force contre l'adversité. Et ensemble ils vaincront...
Florinette a qualifié ce texte de flamboyant, et il est inutile que je cherche un autre adjectif. Aucun autre ne conviendrait mieux. Des pages et des pages sur l'amour maternel: sur sa beauté, sur son pouvoir mais aussi sur son aptitude à harasser, à assujettir.
Françoise Lefèvre raconte son combat contre l'autisme sans larmoyer, et pourtant j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour elle pendant ma lecture. J'ai eu mal de toute sa souffrance, de toute sa fatigue. L'empathie m'était facile: une amie très proche a laissé derrière elle sa vie professionnelle, bon nombre de ses amis, une personnalité généreuse pour s'occuper de son fils handicapé mental et moteur.
Ne croyez pas quand on vous prête un livre comme celui-ci que vous allez faire des économies! C'est un déchirement de le rendre à Alice et forcément je vais l'acheter: il me le faut ABSOLUMENT!!!!
Merci Alice.
Edition "J'ai lu" ou "Babel"
Crédit couverture: Edition J'ai lu et Amazon.fr