Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Je continue ma découverte des livres de Françoise Lefèvre grâce à Florinette qui m'a prêté celui-ci.
Cet extrait est, je pense, un bon résumé à lui tout seul:
"Alors je m'amuse à faire une liste de que j'ai aimé, de ce que j'aime toujours. Liste des joies, des courts éblouissements qu'on a toujours su reconnaître quand ils passaient. Pour me donner du coeur à l'ouvrage, je bats le rappel des bonheurs simples qu'on sait rarement accueillir quand ils sont là."
Dans ce recueil, c'est toute la sensibilité de Françoise Lefèvre qui transparait: un brin de nostalgie, une dose de tristesse, des mots doux, l'attendrissement devant l'innocence de enfance, la beauté de la campagne.
Je n'ai pas lu ces pages, je les ai lu et relu plusieurs fois. J'ai scanné certaines parties, photocopié des chapitres pour les distribuer autour de moi. Beaucoup de phrases m'ont touchée: certaines m'ont émue, d'autres ont rallumé les braises de quelques doux souvenirs, certaines ont conforté (si besoin était...) mes projets d'avenir.
J'ai vu que plusieurs lecteurs ont comparé ce titre avec "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm; moi je le trouve très différent. Ici les instants ne sont pas sublimés, ils sont livrés tels quels. Ils se suffisent à eux-mêmes: bruts, sans fioritures, ils sont déjà somptueux.
Si "La volupté de se rendormir après une longue nuit d'insomnie", "Garder au chaud un enfant très peu malade" ou "Suspendre le linge dehors" peut, à vos yeux, représenter des minutes heureuses; vous n'avez plus qu'à vous précipiter chez un libraire. Et prenez (au moins!) 2 exemplaires: vous aurez forcement envie d'un offrir 1 (au moins!)!
Merci Florinette.
"Editions du Rocher" et "J'ai lu"
Crédit couverture: Edition "J'ai lu" et Fnac.fr