Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Sylire a déjà eu un coup de coeur pour ce roman de Susana Fortes; elle était certaine qu'il me plairait. Pourtant le sujet, l'histoire d'un couple reporters de guerre, n'est pas vraiment de ceux qui me tentent d'un premier abord. Mais bon comme il est aussi question d'une romance, je me suis lancée.
Robert Capa et Gerta Taro, l'un juif hongrois et l'autre juive allemande émigrés, se rencontrent dans Paris en 1935. Pas de coup de foudre immédiat, mais une passion pour la photographie qu'ils vont commencer à partager. Très vite, alors que les affrontements en Espagne débutent, ils mêlent leurs convictions politiques à leur art. Ils deviennent, alors, de vrais reporters. Et aussi des amants passionnés. Qui veulent être au coeur même des conflits. Qui prennent de plus en plus de risques....
Pas vraiment (voir pas du tout!) calée en histoire espagnole, j'ai quelquefois eu du mal à saisir les tenants et aboutissants des batailles. Heureusement leurs descriptifs restent courts, et l'accent est plutôt mis sur les hommes. Insurgés, militaires ou témoins. Tous frôlent le pouvoir euphorisant du danger et l'addiction aux bouffées d'adrénaline qui rendent ensuite toute vie paisible terne et ennuyeuse. En refermant le livre, j'avais compris pourquoi un photographe reporter peut jouer jusqu'à sa vie.
Il pourra, sans doute être reproché à ce livre de ne pas être une réelle biographie de Robert Capa et Gerta Taro, mais je pense que justement c'est son côté romancé qui le rend abordable pour des lecteurs, comme moi, vite rebutés devant la lecture de documents. Surtout que rien n'empêche de faire ses propres recherches pour mieux saisir ce qu'ont pu être ces photographes exceptionnels. Ce que, comme Sylire, je me suis empressée de faire. Principalement pour regarder les photographies évoquées. C'est une chose que je reproche à ce livre: ne pas avoir une annexe illustrée. Il est pénible d'interrompre régulièrement sa lecture pour faire une recherche sur l'ordi.
Ce sera ma seule déconvenue, puisque ce roman m'a littéralement emportée. Le style de Susane Fortes est magnifique: tout proche de la poésie parfois. Il ressort de son écrit une tendresse et une admiration pour ses personnages qui se transmettent instantanément. Et puis toutes les scènes d'amour sont d'une sensualité....
Editions Héloïse d'Ormesson
Crédit couverture: Fnac.fr