Encore un livre ramené de ma virée parisienne.
J'avais noté ce titre de Frédérique Deghelt depuis un bon moment, et l'avis de Gwenaelle m’a donné envie de le lire tout de suite.
A 25 ans, Marie aime son petit appartement, les hommes qu’elle délaisse dès que la passion s’émousse. Elle se trouve un nouveau boulot plus conforme à ce qu’elle recherchait et fête cela avec des amis. Ce soir-là elle rencontre Pablo. Coup de foudre et nuit torride.
A son réveil, Pablo a une mèche grise et elle s’apprend mère de 3 enfants.
12 ans de sa vie ont été effacés de sa mémoire….
Voilà typiquement le genre d’histoire qui vous agrippe dès les premiers mots. Le suspense est constant. Comment Marie, qui cache son amnésie, va-t-elle pouvoir se dépêtrer de situations incongrues ? Les personnes à qui elle se confie, ne lui cachent-elles pas quelques vérités ? Quel événement a pu être si traumatisant que sa mémoire ait préféré tout oublier ?
Une vraie torture de refermer ce livre pour aller pallier à ses obligations.
Et puis, pas si légère cette histoire. Elle réveille quelques questions. Que faisons-nous de nos grandes idées quand la maturité s’installe ? Le quotidien que nous vivons à 40 ans correspond-t-il à celui que nous envisagions à 20 ans?
Je vais ajouter que le style est agréable, fluide et plein d’humour.
« Alors, me dites-vous, ce roman-là est un coup de cœur ! »
Et bien, non ! Le dénouement m’a franchement déçue. Pas du tout à la hauteur de l’intrigue (je ne dis pas pourquoi, pour celles qui voudraient le lire). Quel dommage !
Et puis, pour chipoter encore un peu, je dirais que les héroïnes qui peuvent s’envoler à Venise pour se marier, se passer de travailler, se payer des week-ends improvisés et qui en plus sont plus minces qu’avant leurs 3 grossesses me lassent un peu.
Quoi ? Jalouse, moi ? Psssssst, n’importe quoi !!!
Je n'ai pas réussi à retrouver un seul billet sur ce roman. N'hésitez pas à me laisser vos liens en com'.
Editions Actes Sud, Babel et Livre de poche
Crédit couverture: Fnac.fr et Editions Babel