Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Ce livre d'Elsa Osorio est un cadeau qui était comme perdu dans le fond de ma PAL depuis au moins 2 ans....
Luz a maintenant 20 ans. Elle est maman depuis déjà un an. Un jeudi chaud elle atterrie à l'aéroport de Madrid. De l'hôtel elle téléphone à un certain Carlos. Lui donne rendez-vous dans un bar.
Luz, fille volée d'une détenue politique argentine, va enfin rencontrer son vrai père...
Je ne suis pas certaine qu'Elsa Osorio serait ravie que je qualifie son roman de thriller! Et pourtant je l'ai dévoré comme tel. D'ailleurs tous les ingrédients y sont: des méchants manipulateurs voir même des tueurs, quelques poursuites à l'issue incertaine, des femmes et un bébé en danger, les imbroglios d'une histoire qui n'en finit pas de se dénouer en jouant avec nos nerfs. Je vous promets que ces pages-là sont douloureuses à refermer.
Sans doute l'auteure serait-elle plus heureuse que je vante les thèmes de son histoire. Oh, mais je peux le faire aussi! J'ai lu sur la "guerre sale" de 1975 en Argentine des épisodes aussi difficiles que passionnants. J'ai appris l'existence des centres de détention clandestins. J'ai vu, aussi, à travers tous ses mots un magnifique hommage aux "grand-mères de la Place de mai".
Mais, finalement, peu importe ce que l'on met en avant. L'essentiel est la "substantifique moelle". Là où l'horreur se mèle à l'amour. Où l'amour maternel se substitue à la haine. Où l'inévitable empathie ressentie pour Luz, Myriam, Liliana ou Dolorés offre un moment de lecture exceptionnel.
Le billet "coup de coeur" de Sylire (tiens, le terme thriller y apparait aussi!) vous mènera vers plein d'autres liens.
Editions Métaillé ou Points
Crédit couverture: Fnac.fr