Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Et voilà mes 3 autres belles lectures estivales!
Je connaissais déjà Karine Reysset avec "En douce", un roman que j'avais beaucoup aimé.
"A ta place" est un cadeau. Il est arrivé chez moi le 14 juillet, et n'a même pas eu le temps de s'installer dans ma PAL. Quelle impatience à le lire et quel bonheur de l'avoir lu!
Cécile et Chloé sont des adolescentes amies "à la vie, à la mort". Un rendez-vous manqué et il en est finie de cette fusion. 13 ans plus tard, elles se retrouvent...si différentes...
J'ai été singulièrement touchée par cette histoire d'amitié. Rien à voir avec l'intrigue bien orchestrée ou avec la psychologie subtile des personnages. J'ai vibré avec ce roman tout simplement parce qu'il est terriblement, terriblement féminin. Ce sera mon argument le plus enjôleur pour vous donner envie de lire ce livre. A vous de voir s'il vous suffit...
...Sinon Antigone en offre d'autres ici!
Éditions Points
Je lis quelquefois qu'on peut classer des livres dans une catégorie "livre ovni". Je ne comprends, sans doute, pas trop la subtilité de ce terme, et pourtant je crois que celui-ci peut être classé comme tel. Le style de Gisèle Fournier dans "Perturbations" n'a rien du français "comme il faudrait". La narration passe du "il" ou "elle" au "je" sans transition, ne met aucun paragraphe alors même que l'espace temps change. Aucun dialogue non plus. N'ayez pas peur surtout. Cette originalité n'entrave en rien la compréhension de ce huit clos. J'ai parfaitement entrevu les jalousies, les infidélités, les désirs, les mauvaises consciences ou les lâchetés des habitants de ce village où une jeune femme disparaît.
J'ai trouvé dans ce roman un peu du "Rapport de Brodeck". Et ce n'est pas rien!
Éditions Folio
Malgré la pression répétée voire parfois insistante de 2 copines, la littérature asiatique ce n'est vraiment pas mon fort ! J'y trouve toujours un côté cucul ou gnangnan (notez la subtile différence!). Et puis, j'ai lu dans Cosmo (comme quoi on n'est pas obligé de toujours faire dans l'intello!) un article très élogieux sur l'univers de Haruki Murakami. Vite je farfouille dans ma PAL et, là, je tombe (au miracle!) sur "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil"! Offert par Flo en juin 2009, il attendait zennement son heure.
Je n'ai pas lu ce bouquin, je l'ai dévoré! Emportée par l'histoire d'un homme. Son enfance, sa vie d'étudiant puis d'adulte fier de sa réussite. Rien que de l'ordinaire. Sauf qu'à l'aube de la quarantaine il retrouve l'amour de son enfance. Elle est devenue une femme très mystérieuse. Qui est-elle vraiment? A-t-elle un rapport avec des affaires mafieuses? Pendant des pages j'ai cru que l'intrigue se construirait autour de cette question. Et puis non, j'ai été menée en bateau: le roman ne prend pas la tournure d'un polar intense. Il continue ailleurs. Baigné dans une atmosphère très forte. Serait-ce donc là ce fameux univers d'Haruki Murakami?
Éditions 10/18
Nous sommes le 31 octobre et j'ai enfin bouclé mes billets été! Je dois être la bonne dernière! L'en faut bien une, non?
Mon Fripouille aime bien les blogs! (Pssssst, quel bazar sur ce bureau!)