Il y a quelques années la lecture de "L'enfant des illusions" m'avait scotchée, épatée (et même plus!); je m'étais promis de lire un autre titre de Kathy Hepinstall.
Promesse tenue grâce à Mr Boulinier. Décidément fructueuse cette virée parisienne, en février!
Quand le père d'Alice et de Dany s'en va, leur mère déprime. Fragilisée, elle tombe amoureuse du premier homme qui lui prête un minimum d'attention. Manque de chance, il a tout d'un infanticide. C'est du moins ce que pense Alice, du haut de ses 12 ans.
Alice à l'imagination fertile ou à la clairvoyance aiguisée?
Certains jours, nous ne savons plus pourquoi nous aimons lire. Les histoires ne captivent plus, les styles nous apparaissent insipides, l'indifférence reste maitresse en notre coeur.
Si vous êtes dans ces jours-là précipitez-vous sur ce livre!
C'est sûr, vous n'en sortirez pas plus intelligents, cultivés ou triturés de pensées philosophiques, mais au moins vous vous rappellerez pourquoi vous êtes des passionnés de littérature. De la grande comme de la "petite".
Dès les premières pages, j'ai reconnu, sans problème, l'ambiance texane. Les contrées écrasées par la chaleur, la poussière sous les roues des pick-up, les hommes rudes amateurs de bières fraiches, les épouses maltraitées, les enfants à la famille disloquée...déjà ça j'adore!
Et puis l'écriture est légère, l'intrigue coule sans chaos, les personnages sont crédibles. Aucun bémol, alors?
Et bien si! Le suspense! Il est beaucoup trop dosé! Honteusement trop dosé! Tant qu'il m'a OBLIGEE, un samedi matin, à rester au lit jusqu'à plus de11h pour savoir comment pouvait bien se terminer cette fichue histoire!
Heureusement je n'ai pas perdu ma matinée: la fin est nickel.
Editions L'Archipel et J'ai lu
Crédit couverture: Editions J'ai lu et Fnac.fr