Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!

Publicité

Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air

Lily avec ce roman de Rosetta Loy, m'avait donné comme des envies d'Italie...qu'elle a comblé tout de suite en me prêtant son exemplaire.

undefined




En 1941, l'Italie en guerre ne semble pas beaucoup préoccuper Ludovico, Lucia et Giulia. Ces 3 adolescents ont les soucis de leur âge: scolarité, amourette, ennui. Mais quelques mois plus tard, ils ne pourront plus ignorer l'atrocité des conflits...





Pour une "dolce vita" italienne ce n'est pas dans ce livre qu'il faut se plonger. Ici le pays est dévasté, les villes finissent bombardées, les beaux italiens bruns qui pourraient nous faire rêver sont des soldats blessés, des hommes qui souffrent. Pas de bels amours non plus: les sentiments résistent mal à la violence, à la faim, à la maladie.

L'écriture de Rosetta Loy, est simple mais précise. Elle n'épargne pas notre imaginaire et quelques scènes très dures m'ont mis le ventre à l'envers. Un roman bouleversant donc, mais aussi très instructif pour qui manque de culture générale. J'ai appris beaucoup sur l'histoire de l'Italie. Trop nulle, je ne savais même pas que les italiens se battaient au côté des allemands au début de la guerre!

Je regrette juste la profusion de personnages principaux; aucun ne se dégage réellement. Je n'ai pas pu ressentir de l'empathie pour un en particulier. Or c'est surtout ce que j'attends d'une lecture. Sans ce bémol ce roman m'aurait, comme Lily l'a été, complètement subjuguée.

Merci Lily pour la découverte de cette auteure.


Editions "Albin Michel" et "Le livre de poche"
Crédit photo: Edition "Le livre de poche" et Fnac.fr

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello Anne, je vais bientôt attaquer "un chocolat", je te dirai :))Tu as raison pour la mutlitude de personnages, au début c'est un peu déroutant, mais je dois dire qu'ensuite, cela ne m'avait pas particulièrement gênée... J'aurais aimé connaître davantage de la vie du précepteur (j'ai oublié son nom... Gloup...)
Répondre
A
J'ai hâte de connaitre ton avis sur  "un chocolat" ;-)
C
Je ne lis pas ton billet, j'ai bien reçu le livre, ... je me réserve toute la surprise ! ;o)) Mais j'ai bien compris que c'était positif ! ! !
Répondre
A
Rapide La Poste ;-)Bonne lecture!
B
Comment se fait-il que je t'ai pas laissé de commentaire sur ce post ? Je n'en loupe pas un d'habitude.Je note mais pas pour tout de suite. Je suis submergée là. Je veux vider ma PAL d'abord. Bon week-end Anne.
Répondre
A
Nous sommes toutes submergées. Moi aussi je m'attaque à ma PAL avant d'accepter d'autres prêts...enfin c'est que je disais jeudi...avant d'emprunter un livre au CE ;-(((((
T
Je viens de lire ce livre, après avoir lu un article sur un blog ! Court et excellent !
Répondre
A
J'ai quand même mis 4 jours à le lire moi!
K
Je le note dans un petit coin de mon carnet. Je verrai si je tombe sur un des titres de l'auteure à la médiathèque.En tout cas, tu donnes envie de le lire!
Répondre
A
Moi aussi, j'ai bien retenu le nom de cette auteure: j'ai très envie de la relire.