Lily avec ce roman de Rosetta Loy, m'avait donné comme des envies d'Italie...qu'elle a comblé tout de suite en me prêtant son exemplaire.
En 1941, l'Italie en guerre ne semble pas beaucoup préoccuper Ludovico, Lucia et Giulia. Ces 3 adolescents ont les soucis de leur âge: scolarité, amourette, ennui. Mais quelques mois plus tard, ils ne pourront plus ignorer l'atrocité des conflits...
Pour une "dolce vita" italienne ce n'est pas dans ce livre qu'il faut se plonger. Ici le pays est dévasté, les villes finissent bombardées, les beaux italiens bruns qui pourraient nous faire rêver sont des soldats blessés, des hommes qui souffrent. Pas de bels amours non plus: les sentiments résistent mal à la violence, à la faim, à la maladie.
L'écriture de Rosetta Loy, est simple mais précise. Elle n'épargne pas notre imaginaire et quelques scènes très dures m'ont mis le ventre à l'envers. Un roman bouleversant donc, mais aussi très instructif pour qui manque de culture générale. J'ai appris beaucoup sur l'histoire de l'Italie. Trop nulle, je ne savais même pas que les italiens se battaient au côté des allemands au début de la guerre!
Je regrette juste la profusion de personnages principaux; aucun ne se dégage réellement. Je n'ai pas pu ressentir de l'empathie pour un en particulier. Or c'est surtout ce que j'attends d'une lecture. Sans ce bémol ce roman m'aurait, comme Lily l'a été, complètement subjuguée.
Merci Lily pour la découverte de cette auteure.
Editions "Albin Michel" et "Le livre de poche"
Crédit photo: Edition "Le livre de poche" et Fnac.fr