Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!

Publicité

Le plaisir du blog mais l'angoisse de l'écran blanc

Souvent, en lisant vos articles sur les blogs, je me dis: mais comment font-ils eux ?
Ecrire est-il facile pour vous ? Vos textes fluides, bien construits, riches en vocabulaire vous ont-ils demandés beaucoup d’efforts ou ont-ils été tapés d’un trait ?
Parce que moi, quand je m’installe devant mon clavier, j’ai quelquefois une angoisse au cœur et un engourdissement au bout des doigts. Je sais ce que je veux communiquer mais le retranscrire, ça c’est autre chose. Je me retrouve élève devant ma copie avec une dissertation à rédiger ! Et en ouvrant vos commentaires, mon pouls s'accélére: je revois la dite copie avec ses annotations en rouge !
Par contre, certaines fois j’exalte : mes phrases viennent toutes seules et je ne fais aucune correction avant de cliquer sur « Mettre en ligne l'article ». Et là c’est du bonheur !
Je tiens aussi à être satisfaite de ce que j’écris. Là non plus ce n’est pas facile. Cette phrase était-elle bien tournée ? Cette formule est-elle d’un français correct ? La ponctuation convient-elle?  Et bien sûr, je ne peux m’installer devant mon écran sans avoir auprès de moi le "Bescherelle", le "Vérificateur d’orthographe", et mon grand ami le "Dictionnaire Robert de synonymes et contraires"; sans lui chaque critique ressemblerait à « J’ai bien aimé ce livre » !
Voilà je vous ai offert ma petite confidence dominicale…
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cet article et ces commentaires où je me retrouve... Parfois c'est facile d'écrire, d'autres fois non... plus ou moins spontané, rapide ou mieux construit ... Plus ça va (mon blog a bientôt 8 mois) moins je me pose de questions et plus les idées d'articles viennent facilement ! Mais ça dépend des périodes, de la charge de travail, et des loisirs entre lectures, visites, ouvrages et séries TV ! J'ai découvert votre blog grâce à ma fille puis vos commentaires, et je me régale à vous lire !
Répondre
A
Merci pour le compliment, je le reçois avec beaucoup de plaisir!<br /> J'ai commencé mon blog en février ( grâce à ma fille, sans laquelle je n'aurai jamais su comment le construire!) et moi aussi je me sens beaucoup plus à l'aise. M'en occuper est chaque jour un régal, mais le temps imparti à d'autres loisirs a été emputé: aïe, aïe...mon monogramme au point de croix pour l'anniversaire d'une amie n'avance guère! Heureusement c'est pour octobre!<br />
L
Ah ah c'est drôle que tu aies parlé de ça, je suis un peu comme toi : parfois ça vient tout seul, et d'autres fois : blocage. Ou insatisfaction. Alors soit je "laisse tomber pour aujourd'hui", soit je publie comme ça. Et puis des fois le lendemain finalement je trouve que c'était pas si nul, ou alors je change avec ma nouvelle inspiration du jour ;-)<br /> Je me dis aussi que des fois c'est trop court, j'arrive pas à développer et à dire tout ce que je ressens exactement.<br /> Mais bon après tout les blogs c'est personnel, alors, on fait ce qu'on veut chez nous ! Et vu le nombre de commentaires que tu suscites, tu vois qu'on est tous bien contents de passer chez toi.
Répondre
A
Moi qui pensais être seule à avoir des doutes sur mes écrits...tous ces commentaires nous rassurent.<br /> Merci beaucoup pour ton mot bien sympathique.
E
Je me pose exactement la même question que toi en parcourant les différents blogs , comment font-ils pour écrire des articles aussi drole ou même émouvant?  En general, j'écris de suite sans trop reflechir, sinon je ne posterai rien!!Mais maintenant je vais moins me prendre le chou!!! Soyons naturel!!
Répondre
F
Je crois sincèrement que personne n'est tout à fait satisfait de ce qu'il écrit.  Et sur chaque blog qu'on fréquente, il y a un petit quelque chose de l'auteur qui nous plait, justement parce qu'on ne l'a pas.  Mais c'est aussi ce qui fait le charme de tous ces blogs, ils sont différents et on y trouve de la variété.<br /> Alors surtout, il ne faut rien changer!  Il faut se laisser guider par l'inspiration du moment et accepter que parfois, elle soit difficile à trouver. :)
Répondre
A
C'est très sympatique à vous d'avoir partagé avec moi vos façons d'aborder le fameux "Ajouter un article".<br /> Vous avez tout à fait raison, le blog est un réel plaisir et il ne faut pas que je me le gâche !<br /> Merci à toutes pour vos encouragements! <br />  
C
Pas de soucis Anne, comme le dit Laure on n'a aucune obligation de faire des articles, de les faire longs, courts, troussés ou jetés sur le papier, c'est comme on veut, selon l'inspiration, l'envie, la couleur du ciel et la digestion en cours.On n'est pas des pro et c'est ce qu'on aime aussi, non ?Tu verras d'ailleurs que plus tu en fais, plus ça devient facile, et plus tu mémoriseras plein de mots sans bosser, plutôt cool, non ?:-D
Répondre