Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!

Publicité

Amours transversales

Après « Falaises » émotionnellement difficile, j'ai eu envie d'un roman léger. J'ai pioché dans ma réserve ce livre de Catherine Cusset. Bien m'en a pris. Sous une écriture soignée et dynamique, la trame du récit est très prenante dés les premières pages.
 
C'est l'histoire d'un chassé-croisé entre Myriam, Xavier et Camille. Chacun a un passé atypique et un présent inadapté lors de leur rencontre. Ils continueront leur chemin ensemble ou séparément...
 
Encore une fois, je trouve que le résumé du roman ne reflète pas son contenant. L'histoire est ici prétexte à évoquer le désir des hommes et des femmes : purement sexuel ou fantasmatique et des sentiments qu'on y ajoute ou pas. Une rencontre ou un regard peut-il absoudre notre volonté de fidélité ?
J'ai aimé la façon dont ces thèmes sont abordés : sans hypocrisie et surtout sans stéréotypes classiques.
Une cerise sur le gâteau : les surprenantes dernières pages. La gourmande que je suis a apprécié !
 
(Folio)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je ne connais pas ce roman mais j'ai déjà lu du même auteur Le problème avec Jane et En toute innocence. Il y a quelque chose chez l'auteur qui m'attire et en même temps son écriture me dérange quelquefois!! Mais j'ai bien aimé ces deux romans. Je note celui ci.
Répondre