Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
Quand on lit, comme moi, le matin, c'est génial: dès que le réveil sonne, je me lève impatiente de retrouver mon histoire. Mais quand j'entame un livre comme celui-là c'est affreux! Sous peine d'arriver en retard au boulot, je suis obligée de refermer mon livre sans pouvoir grignoter encore quelques pages! Madame De Rosnay, je ne vous dis pas merci!

A cinquante ans, Hélène est parfaite. Un look strict et soigné pour une épouse modèle d'un grand éditeur, hôtesse parfaite, amie fiable, bénévole généreuse de son temps. Et puis un sourire, des yeux noirs, un teint basané vont soudain lui donner un "coup de sang". Comme ça peut arriver à des centaines de femmes sans réelles conséquences...sauf qu'Hélène, elle, n'a pas de chance, et payera cher son écart de conduite...
Le titre de ce roman annonce tout de suite la couleur: il veut vous attirer inévitablement dans une spirale! Ambition réussie! Dès les premières lignes, l'intrigue de ce roman m'a happée. Les mésaventures d'Hélène pourraient sembler exagérées, et pourtant elles m'ont parues crédibles. Et moi quand un auteur réussit à me faire croire à n'importe quoi, je me dis qu'il a forcément du talent!
L'intensité du suspense n'a pas été seul responsable du plaisir de cette lecture...Dans le cadre de mon travail, je côtoie souvent des "dames de paroisse"; en lisant, j'avais leur silhouette en tête. Autant dire que cela a pimenté l'intrigue d'un humour irrésistible! Maintenant, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de me demander s'il n'y aurait pas, par hasard, une "Hélène" cachée derrière leur look "serre-tête, petit foulard et mocassins bleu marine"!
Quant à la fin de l'histoire, elle m'a, dans un premier temps, un peu déçue, semblée trop facile. Puis, finalement, je pense qu'elle permet à ce roman d'être plus subtil qu'un simple thriller....mais je ne dis rien pour ceux qui voudraient être pris dans le tourbillon.
(Pocket)
Vous pouvez lire plusieurs avis (dont celui de Clarabel et Cuné) sur le propre blog de Tatiana. Et celui de Majanissa ici