Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
J'ai lu plusieurs romans de Michèle Gazier, et tous m'avaient émue. Elle prône dans chacun d'eux une tolérance envers autrui qui convient bien à ma "philosophie".
Lors de ma dernière "farfouillerie" chez "Boulinier" j'ai découvert ce titre, paru en 2005, que je ne connaissais pas.

Les grands-parents d'Alice ont émigré en France, laissant derrière eux l'Espagne franquiste. Alors que ses parents ne se sentent aucunement concernés par ce passé, Alice, elle, a envie de partir à la quête de ses origines.
Si dans ce texte, j'ai retrouvé l'écriture sensible de Michèle Gazier, la magie de ses autres romans n'a pas opéré. Cette héroïne qui ne peut comprendre l'absence de nostalgie de ses parents, qui revient en Espagne pour prendre la place que ses aïeuls ont dû abandonner, ne m'a inspiré ni compassion, ni affection. Au contraire Alice m'a plutôt agacée: son désir de transformer sa honte d'être fille d'étrangers en fierté revendicatrice m'est apparu comme un caprice d'enfant instable et non pas comme une véritable douleur.
Donc pas d'émotions et, en plus, j'ai aussi eu du mal à accrocher à l'histoire. Le narrateur s'enlise dans les explications. Les secrets ancestraux qu'Alice va découvrir ne sont pas suffisamment exaltants pour donner une couleur plus chatoyante à l'intrigue. L'ensemble m'a semblé bien terne.
Michèle Gazier est plutôt à découvrir avec ses merveilleux "Le merle bleu" et "Le fil de soie".
( Seuil )
Crédit photo couverture : Edition Seuil et Fnac.fr