Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!

Publicité

Juke-Box

Bien longtemps que ce Jean-Philippe Blondel se trouvait dans ma PAL. Trop longtemps, me suis-je dit...

1813639602_2.jpg


207 pages pour 40 ans de la vie d'un homme.
40 ans de souvenirs associés à ces chansons qui agissent comme un réflexe de Pavlov.





Résumé complètement succinct (certains diront sans doute nul!), mais "Juke-Box" va rejoindre ces livres dont j'ai beaucoup de mal à parler. Vous savez, ceux dont l'intrigue n'est pas matière première, ceux qui parlent au coeur.

Ici, je n'ai pas tremblé pour le héros, je n'ai baigné dans un suspense intenable. Je me suis "juste" laissée porter par les sensations.
Mélancolie pour ce petit garçon qui ne comprend pas la vie, tristesse pour cet adolescent abasourdi par une cassure, agacement pour cet homme erratique, amusement devant ce père de famille submergé. Et dans les dernières pages le bouquet final: l'explosion de toutes ces émotions à la fois.
Bref, j'ai vibré!

Au début,  la construction du texte m'a paru hétéroclite. Et même déconcertante. Avant que je ne comprenne qu'elle ne faisait que s'adapter à l'esprit du héros.
Les souvenirs d'enfance ne sont que des flashs: les chapitres sont comme de petites nouvelles.
Un drame anéanti, se fait indescriptible: il n'est dévoilé qu'à demi-mots.
Pour un paumé la vie se traine: l'histoire prend une tournure légèrement ennuyeuse...et ainsi de suite, créant inévitablement une empathie chez le lecteur. .

Je n'ai saisi certaines subtilités du récit qu'une fois le livre refermé. Alors, je suis repartie pour un tour, revenant sur des pages, relisant entièrement certains chapitres.
Je crois, tout simplement, que je n'avais pas envie de le quitter.

 AmandaCunéFlorinetteICBLaure, Papillon et Tamara l'ont lu.

Vous verrez parmi tous ces billets certains datent de 2006.
Tiens, ça non plus, ça ne nous rajeunit pas!!!!

Editions Robert Laffont et Pocket
Crédit couverture: Editions Pocket et Fnac.fr




PAL: 201-1+3 (merci les offres commerciales!)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Moi aussi je l’ai lu et aimé. Je m’étais d’ailleurs livrée à un jeu de souvenirs personnels lié à certaines des chansons évoquées…<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous sommes donc de la même génération <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai aimé celui-ci mais j'ai préféré "accès direct à la plage".(même si on chantonne moins !!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais aussi beaucoup aimé "Accès direct à la plage"<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> c'est malin, c'est depuis qu'il neige, Anne :)) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sois heureux, tu aurais pu avoir le droit à la tornade <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je me souviens avoir chantonné entre les chapitres ! ;-)<br /> Bon dimanche Anne !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi j'ai chantonné...mais tout bas pour ne pas faire pleuvoir <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de lire son dernier roman et je ne suis pas convaincue que ce soit mon style d'auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vive nos différences qui font la valeur de nos échanges bloguestes <br /> <br /> <br /> <br />