Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Insatiable lectrice
  • : Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
  • Contact

je suis heureuse de vous accueillir pour partager avec vous toutes mes lectures, beaucoup de mes émotions et un peu de ma vie.

Recherche

Archives

Cette semaine

26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 08:22

Sans honte, je le revendique: moi je lis Amélie Nothomb! Et j'ai dévoré sa cuvée aoûtienne 2006! Depuis sa sortie, comme chaque année, tout plein de critiques, de journalistes, d'intellectuels, de bloggueurs y vont de leur diatribe: peu m'importe je continue à écrire toute l'admiration que son style m'inspire. Même si, j'admet que certains de ses livres m'ont déçue (surtout ses auto-biographies) ou qu'ils ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'un prix Goncourt (hein, Anne-Sophie?).

 Je ne vais pas le résumer, j'en dirais forcément trop! Je vous livre uniquement le thème: le journal intime d'un tueur professionnel.

Maintenant je m'adresse à ceux qu'Amélie envoute: jetez-vous sur ce roman. Vous y trouverez son cynisme, son humour si noir, sa façon de réveiller ce côté voyeuriste que nous essayons de camoufler. N'écoutez pas ceux qui vous diront que la chute est baclée: elle est géniale!

Et pour contredire une toute dernière fois les chicaneurs: non le texte n'est pas court! De toute façon vue la fin, le faire plus long aurait été une incohérence. Et non, ce n'est pas une nouvelle! J'en suis sûre "J'aime pas les nouvelles!!!" et j'ai atteint l'extase avec "Journal d'Hirondelle"!

 

(Albin Michel)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aime beaucoup Nothomb, mais je n'ai pas aimé cet ouvrage...
Répondre
A
<br /> Cette année, je ne suis pas précipité sur sa publication.<br /> <br /> <br />
G
Ce que j'aime dans les livres, c'est la diversité ! Comme toi lectrice insatiable depuis des décennies, j'ai parcouru ton blog jusqu'à trouver un livre lu de mes yeux, histoire de comparer notre ressenti. Il m'a fallu arriver en P 17 !!!! De la page 1 à la 17, je n'ai lu aucun des livres que tu présentes et pourtant.... C'est génial, ce n'est pas demain que nous serons à cours de lecture !!!!!Par contre, fan que je suis de Nothomb, je n'ai vraiment pas aimé le Journal d'Hirondelle... Comme quoi, la diversité est aussi dans les avis !!!!CdltGéraldine
Répondre
A
<br /> Bienvenue chez moi, autre insatiable lectrice ;-)<br /> C'est certain que le jour où nous manquerons d'idées lecture n'est pas demain la veille!<br /> Je vais aller voir, sur ton blog, quels romans tu lis...Depuis je navigue sur les blogs, j'ai découvert des livres que je n'aurais certainement pas eu l'envie de lire avant. Et rien que ça, ça<br /> justifie les heures passées devant l'ordi!!!!<br /> <br /> <br />
L
heureux que vous n'ayez pas honte de dire que vous aimez lire Nothomb car c'est mon cas ! je viens de terminer 'ni d'ève ni d'adam' qui m'a beaucoup plu. contrairement à vous, je préfère ses autobiographies...mais ses romans sont également très bien. j'avais aimé "mercure", "acide sulfurique", "cosmétique de l'ennemi". je ne sais pas si je suis déjà passé ici (je visite beaucoup de blogs) en tous cas j'aime beaucoup le ton personnel du vôtre, intimiste.bien à vous, SL
Répondre
A
Merci de votre visite!
M
Coucou Anne c'est Mme Patch<br /> Après mon billet sur "Les catilinaires", je me suis dit que j'allais faire un tour sur les blogs pour voir ce qu'on disait de son dernier, et bien tu n'en dis pas beaucoup, mais mince alors j'ai vraiment très envie de le lire! ;o) vivement que ma maman ai fini de le lire que je puisse lui piquer!
Répondre
M
Je suis une grande amie d'Amélie et une grande adoratrice de JdH alors lire ça ça fait plaisir! Ouf! je ne suis pas toute seule! En tout cas moi, c'est mon préféré! Mais malgré tout, trop court... et ayant l'habitude de tous les relire beaucoup (Acide et Métaphysique : 9 fois! et encore envie!), je me suis aperçu qu'au bout de la troisième relecture, malgré ma soif inassoiffable de l'histoire, je connaissais déjà tout par coeur... et que donc c'était horriblement frustrant! Voilà pour moi...
Répondre

Articles RÉCents

Ces mots là,

je les ai savourés un peu plus que tous les autres.

Avec de nombreux patients, Ernest faisait intervenir le concept de regret dans la thérapie. Il leur demandait d'analyser les regrets que suscitait leur comportement passé, et les exhortait à ne pas entretenir de nouveaux regrets dans l'avenir. "Le but, disait-il, est de vivre de telle sorte que dans cinq ans vous ne vous retourniez pas en regrettant amérement les cinq dernières années qui se seront écoulées."

 

Irvin D. Yalom 

"Mensonges sur le divan"

J'adhére

Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires où bon me semble, partout où le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice.

Manifeste d'Antigone