Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Insatiable lectrice
  • : Autour de ma vie gravitent des mots, des images, des émotions... Entrez dans ma constellation!
  • Contact

je suis heureuse de vous accueillir pour partager avec vous toutes mes lectures, beaucoup de mes émotions et un peu de ma vie.

Recherche

Archives

Cette semaine

31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 09:32

Dans mes réponses au bien-aimé "Questionnaire des 7 questions", j'ai dit que je savais bien m'autodiscipliner....heu...c'est à peine vrai, quand il s'agit du temps passé dans l'ordi (d'ailleurs là je devrais être devant ma table à repasser plutôt que devant le clavier!) et de l'argent dépensé dans ma bouquinerie! Hier, j'y suis allée en me jurant un budget de 15 € [oui je sais c'est peu, mais en cette période l'argent file plus vite que je ne le gagne ;-) ] et j'ai dépensé 27€85... Mais... c'est même pas le double!...Eh, tout fait compte fait (c'est le cas de le dire!) je sais m'autodispliner!

 

De toute façon, je ne pouvais décemment pas en remettre un seul en rayon! Jugez plutôt.

"Passage du gué" de...(est-il utile de le préciser?) Notre Chouchou Jean-Philippe Blondel  [YOUPIIIIII ! Oh excusez-moi j'oubliais le silence de rigueur dans la bouquinerie :-))) ]

"Si c'est un homme" de Primo Levi que je me promets de lire depuis bien longtemps.

"Un oiseau blanc dans le blizzard" parce que j'ai lu 2 bons romans de Laura Kasischke.

"Clandestin" d'Eliette Abécassis: ça c'est l'effet d'"Eldorado" toujours présent en moi.

" Les nuits d'Alice" parce que plusieurs de mes " démons tentateurs" ont vanté René Frégni.

"En douce" de Karine Reysset, pour rien, au feeling.

Pour finir, "Partir" de Tahar Ben Jelloun dont j'avais apprécié "Le meilleur ami" et "Histoire de la maison haute" de Charif Majdalni, un auteur libanais. Deux auteurs immigrés,  parce que dans la matinée, sur mon lieu de travail, j'ai assisté à un acte racisme qui m'a profondément choquée. Pour que jamais de telles idées puissent un jour toucher mon coeur, pour connaître les peuples différents afin de les comprendre, pour ne jamais juger sans savoir, je veux lire de plus en plus de littérature étrangère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu peux pas savoir comme je souris en faisant le tour de ton blog ! A toutes les pages (pas une n'y échappe), je retrouve un compte-rendu d'achats... Mais je suis aussi sûr que toi, que tu sais t'auto-discipliner ! Et puis moi, je vais acheter des livres en restant sur devant mon ordinateur (j'ai plus de teeeemps et la librairie est fermée alors...), ça m'évite de voir trop de livres (et d'en acheter par la même occasion) ^^ J'adore l'athmosphère chaleureuse qui se dégage de tous tes articles !
Répondre
K
Je suis un peu (voire beaucou) comme toi ! Faute avouée, à moitié pardonnée non ? ;)
Répondre
A
Si, si....
Y
Je confirme c'est de l'autodiscipline et serrée avec ça : je m'en tire rarement pour si peu ! POurtant le fréquente activement bouquinistes et librairies d'occasions (soupir !) :-D
Répondre
A
C'est que le budget familial est, certains mois, peu favorable aux folies...:-(
A
bonjour <br /> je vais peut être m'attiré vos foudres mais je déteste acheter les livres chez les bouquinistes, c'est peut-peut être idiot pour mon budget mais  j'adore ouvrir un livre qui sent le neuf et pas au rabais.<br /> Côté budget aie aie aie comme hier à Lille mais tant pis c'est ma passion depuis que j'ai su déchiffrer l'alaphabet et quand on aime<br /> on ne compte pas. tant pis.<br /> Bonne journée et bonne année à tous.<br /> Anne<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
A
JP, merci pour votre avis d'écrivain et de...gestionnaire de budget familial! Vous ne pensez pas  "brader" votre talent lorsque un lecteur achète un roman à bas prix: vous atténuez les scrupules que je peux avoir parfois. Mais promis le jour où je suis très riche (!!!), je participerais activement à vos droits d'auteur...égoistement, surtout pour mon propre plaisir!<br /> Sandra souhaitons-nous mutuellement bonne lecture!<br /> Anne, tu ne seras en aucun cas foudroyée...en tout cas pas sur mon blog! Ce sont nos différences de goût qui font la qualité de nos échanges!
K
Bonne année à toi également Anne !Je suis rassuré de voir le terme 'bouquinerie', car sur le coup, je me suis demandé où tu avais trouvé une librairie qui vend à si bas prix ! Vers chez moi, il n'y a que des librairies (géniales, il faut quand même le dire !). Alors quand je vais sur Lyon, j'en profite pour faire les bouquinistes !!Biz, à très bientôt
Répondre

Articles RÉCents

Ces mots là,

je les ai savourés un peu plus que tous les autres.

Avec de nombreux patients, Ernest faisait intervenir le concept de regret dans la thérapie. Il leur demandait d'analyser les regrets que suscitait leur comportement passé, et les exhortait à ne pas entretenir de nouveaux regrets dans l'avenir. "Le but, disait-il, est de vivre de telle sorte que dans cinq ans vous ne vous retourniez pas en regrettant amérement les cinq dernières années qui se seront écoulées."

 

Irvin D. Yalom 

"Mensonges sur le divan"

J'adhére

Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires où bon me semble, partout où le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice.

Manifeste d'Antigone