D'abord il y a eu "Un heureux évènement" et "Clandestin" qui m'avaient donné envie de relire Eliette Abécassis, ensuite il y a eu les avis tentateurs de Patch et Majanissa et pour finir l'étiquette "0,90 cts" collée sur ce livre....
Au coeur de Jérusalem, vit une communauté judaïque hassidique. Chacun respecte scrupuleusement ses lois religieuses. Rachel le sait...Rachel sait, donc, que Nathan, son mari tant aimé, peut la répudier puisque 10 ans après leur union son ventre n'a porté aucune descendance.
Je ne peux pas dire que je n'avais pas été prévenue! Majanissa m'avait bien mise en garde: je serai en colère. Et bien je l'ai été! Mais comment pouvait-il en être autrement quand je lis que l'intelligence de la femme ne lui est donnée que pour cuisiner, nettoyer, élever des enfants? Comment pouvait-il en être autrement quand les mots "égalité" ou "partage" ne sont que des lettres mises bout à bout, sans aucune signification? Comment pouvait-il en être autrement quand le corps et même la santé d'une femme ne sont que broutilles? Désolée Majanissa, finalement je suis plus écoeurée, révoltée qu'en colère.
Mais pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture...Le récit ne se cantonne pas uniquement à la dénonciation d'un certain intégrisme. Il relate aussi une belle histoire d'amour, telle qu'on les aime à la "Roméo et Juliette", celles avec de la passion, du sexe et des larmes.
Et puis, j'ai vu aussi de l'espoir dans ce texte sombre. La génération qui suit celle de Rachel et Nathan, représentée par la jeune soeur et son amoureux, commence à transgresser les dogmes. D'ailleurs Rachel, elle-même, n'en a-t-elle posé les prémices en consultant un gynécologue? Nathan, n'a-t-il pas cédé à son père sans quelques réticences?
Je crois tellement en l'humain, qu'inconsciement je ne pouvais sans doute pas concevoir ce récit sans un peu d'espérance en une civilisation meilleure...
(Livre de poche)
Crédit couverture: Edition Livre de poche et Fnac.fr